Permis de conduire
Il n’y a aucune démarche spécifique à faire, puisque le changement d’adresse n’est pas obligatoire sur le permis.
Carte grise des véhicules
Vous avez un mois pour faire modifier l’adresse de votre carte grise. Si votre véhicule était immatriculé à l’ancien format, cela entraînera un changement d’immatriculation et donc la nécessité d’installer de nouvelles plaques. Si votre véhicule est en leasing, c’est à l’organisme qui vous le loue de faire les démarches administratives ; vous devez cependant lui signaler votre déménagement et lui fournir les pièces qu’il vous demandera, comme par exemple un justificatif de domicile.
Passeport et carte nationale d identité
Le changement d’adresse n’est pas obligatoire sur le passeport, mais si vous souhaitez inscrire votre nouvelle adresse il faudra suivre la procédure et fournir un timbre fiscal ; le nouveau passeport aura la même validité que le précédent et cette démarche n’a que peu d’intérêt. Ce n’est pas non plus obligatoire pour la Cni,
mais le renouvellement en est gratuit si vous fournissez l’ancienne ; il est possible de faire la démarche dans n’importe quelle mairie. Pour les étrangers hors Union Européenne, il est nécessaire de faire changer l’adresse de son titre de séjour en s’adressant à la préfecture.
Listes électorales
Vous devez
vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile, en fournissant un justificatif de domicile, un justificatif de votre état civil (soit carte nationale d identité, soit passeport, soit autre document accompagné d’un acte de naissance) et le formulaire Cerfa adéquat.
Livret de famille et allocations familiales
Il n’y a aucune mise à jour à faire sur le livret de famille. En revanche, si vous touchez des allocation familiales pour vos enfants mineurs, n’oubliez pas d’informer la CAF !