Si déménager est une source de stress pour les adultes alors, imaginez l’impact que cela peut avoir sur vos enfants. Bien que préparer depuis plusieurs mois, pour un enfant, le déménagement est une source de changement brusque qui peut être difficile à appréhender. Comment donc bien préparer son enfant ou son adolescent au déménagement ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Pour les enfants qui vont à l’école
L’adaptation est le cap le plus difficile pour un enfant. Le fait de changer d’école et de se faire de nouveaux amis est souvent traumatisant pour lui. Ce qui pourrait amener, au premier semestre, à baisser son niveau de scolarité. Le mieux à faire,
c’est d’essayer de le familiariser avec son nouvel établissement scolaire quelques semaines avant de déménager et si possible, le présenter avec son nouvel éducateur. En revanche, si votre nouvelle habitation ne se trouve pas très loin de son établissement scolaire, le changement d’école ne sera pas nécessaire. Pour mieux faciliter son adaptation, faites lui découvrir le quartier afin de mieux le familiariser avec son nouvel environnement.
Pour les ados qui vont au lycée ou au collège
Pour les adolescents, la plus dure, c’est aussi de changer d’établissement scolaire. D’autant plus qu’à la différence des enfants, ils n’ont pas une capacité d’adaptation rapide. À cet effet, il faudra leur
laisser le temps de s’intégrer à leur nouvel environnement. Attention à ne pas les brusquer et conservez le plus possible vos routines habituelles.
Réorganisation de la garde des enfants
Pour la réorganisation de la garde nos enfants, pensez à prendre la même baby-sitter si vos enfants sont encore en bas âge. Changer de baby-sitter peut également devenir stressant pour eux.
Bien anticiper le changement d’environnement
Pour anticiper le changement d’environnement, encouragez la participation au travail de déménagement. Parlez souvent du déménagement à votre enfant et expliquez-lui ce qui l’attend.
N’hésitez pas aussi à lui lire des livres de déménagements et visitez avec lui votre futur logement ainsi que ses environs. Selon la psychologie infantile, ce sera la meilleure façon de l’aider à appréhender un changement.
Les aides pour les enfants perturbés par ce changement et/ou en situation de handicap
Pour les enfants perturbés, sachez que vous pouvez bénéficier
d’un service d’aide et de sécurité sociale spécifiques. Mais pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faudra une pièce justificative comme le dossier médical de votre enfant.