Après quelques mois de recherche d’une nouvelle habitation, vous avez enfin trouvé un nouveau logement pour déménager ? C’est très bien, mais c’est également un très grand changement de situation. Pour cela, il faut suivre certaines démarches avant de quitter définitivement votre logement. On doit bien régler le contrat de location et un Contrat d assurance avant de partir.
Pour les locataires de logement
Si vous êtes un locataire, ou un propriétaire, il est obligatoire de réaliser certaines démarches inhérentes au logement quitté. Pour le locataire, votre premier geste, c’est d’informer votre propriétaire et le syndic le plus amont possible,
un préavis de 3 mois avant déménagement. À raison de respecter les contrats de bail. Après, inspectez l’état des lieux, pour éviter que les éléments endommagés soient déduits de votre caution. Puis, vérifiez votre montant de provision, et loyer.
Le déménagement implique également un accès à Internet et téléphonique. Ainsi, ce dernier peut être un motif légitime pour annuler votre contrat internet seulement. N’oubliez pas de contacter votre fournisseur d énergie pour l’électricité. Organiser son déménagement et changement d adresse sereinement, avant de quitter.
Pour les propriétaires
Si vous êtes propriétaires, voici les démarches liées à votre charge. Vous pouvez résilier à un contrat de bail. Le bailleur doit envoyer une lettre de confirmation de la réception du préavis. Ensuite, vous devez vérifier l’état de vos logements sociaux et assurance habitation, car vous l’avez loué aux locataires en bon état d’usage et de réparation.
Présenter et vérifier devant le locataire le contrat de location et le paiement de caution que vous avez signés tous les deux. Votre locataire ne doit pas quitter le logement avant de bien effectuer les tarifs réglementés, et les contrats d’assurance. En cas de loyers impayés, le propriétaire peut les retenir sur le dépôt de garantie. Vous n’êtes pas seul, les organismes publics seront avec vous.